Des experts en système de ventilation

Que vous viviez dans une ancienne habitation ou dans une nouvelle construction, il est toujours conseillé de renouveler l’air de votre maison. Savez-vous que cela peut se faire grâce à un système de ventilation. Parce qu’une bonne ventilation, c’est l’assurance de réduire les odeurs désagréables et l’humidité au sein de votre foyer, AirCo Concept, votre installateur de système de ventilation à Nalinnes, vous expliquera en quoi ça consiste.

Ventilation avec bouches extérieures

AirCo Concept, votre installateur de ventilation mécanique contrôlée.

Que vous souhaitiez installer un système de ventilation ou entretenir un système de ventilation existant au sein de votre habitation, l’équipe d’AirCo Concept se fera un plaisir de travailler avec vous.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un devis gratuit ou demandez un passage d’un technicien pour l’entretien de votre système de ventilation.

Un système de ventilation, qu’est-ce que c’est?

Un système de ventilation transfère de l’air neuf venant de l’extérieur vers l’intérieur de l’habitation. Une fois l’air des pièces renouvelé, il est évacué par le système de ventilation.

Pourquoi installer un système de ventilation?

L’objectif premier d’un système de ventilation est de renouveler l’air d’un bâtiment en évacuant les mauvaises odeurs et l’humidité. Un autre avantage d’un système de ventilation est l’apport d’oxygène au sein d’une habitation. Enfin, le renouvellement de l’air intérieur permet de faire baisser les risques d’allergies.

Les différents systèmes de ventilation

Il existe 4 types de systèmes de ventilation.

Ventilation de type A

La ventilation naturelle est le système le plus simple car elle ne nécessite pas de ventilateur mécanique. La ventilation de l'habitation s'effectue par des grilles placées sur les châssis des fenêtres. Sous l'influence du vent et des différences de température, les changements de pression ouvrent ou ferment l'entrée d'air. La plupart du temps, ces gaines sont chargées d'évacuer l'air vicié dû aux thermiques (effet cheminée). Attention aux nuisances sonores dues aux ouvertures et aux déperditions énergétiques.

Ventilation de type B

Ce système est rarement utilisé, sauf parfois dans les toilettes et les salles de bain. Le système filtre l'air frais.

Ventilation de type C

Ce système est rarement utilisé, sauf parfois dans les toilettes et les salles de bain. Le système filtre l'air frais. Il permet :

  • D’apporter naturellement de l'air frais dans les pièces sèches (salon, bureau, chambre, etc.) ;
  • D’extraire mécaniquement l'air des pièces humides (salle de bain, WC, cuisine, buanderie…). Dans ce cas, le ventilateur fonctionne à la demande (autorégulation).

Ces systèmes peuvent être individuels ou collectifs.

Ventilation centralisée

Ici, une unité de ventilation centralisée équipée d'un seul ventilateur aspire l'air vicié hors de la maison, tout en assurant un apport d'air frais à l'intérieur de la maison de manière naturelle en abaissant légèrement une partie des encadrements de fenêtres et des grilles sur les murs .

Ces systèmes répondent automatiquement aux besoins de ventilation de la maison. L'unité centrale comprend un réglage automatique qui adapte directement la ventilation au mode de vie de la famille. Ces systèmes offrent un excellent confort et garantissent des économies d'énergie.

Ventilation de type D

La ventilation mécanique à récupération de chaleur via une unité centralisée.

Ce système de ventilation est constitué d'un boîtier à deux ventilateurs : le premier évacue l'air vicié (air déjà utilisé) vers l'extérieur, et le second assure l'apport d'air frais provenant de l’extérieur vers l’intérieur de votre bâtiment.

L'air frais et l'air vicié se croisent dans un échangeur de chaleur. À ce stade, l'air vicié transfère sa chaleur à l'air frais de l'extérieur. Ce dernier s'échauffe de sorte qu'une grande quantité de chaleur peut être récupérée.

Le système garantit ainsi un climat intérieur sain tout en réalisant d'importantes économies d'énergie. Les systèmes « double flux » peuvent également être utilisées pour rafraîchir les habitations en été. Lorsque la température extérieure est inférieure à la température intérieure, un « by-pass » est ouvert pour laisser entrer de l'air frais sans passer par l'échangeur. Ainsi, la maison reste fraîche.

Notre entreprise spécialisée en climatisation se tient à votre disposition pour d’autres services. Nous sommes aussi installateur de pompes à chaleur et installateur de climatisations. Contactez-nous pour établir un devis sur mesure.

Demandez votre devis gratuit au 0499 61 39 49 ou via notre Formulaire
Nos partenaires
Logo Daikin
Logo Panasonic
Logo Fujitsu
Logo Cairox

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement du site. Vous pouvez consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité pour plus d'informations.